Cinq essentiels beauté au naturel

list Yogi Beauty

Aujourd’hui il existe de nombreuses façons de prendre soin de sa peau ou de tout simplement se laver de manière naturelle sans nuire à l’’environnement. Dans cet article nous vous délivrons quelque astuces simple à intégrer dans votre routine beauté !

  • Le dentifrice solide 

Association : La brosse à dents en bambou

Plusieurs méthodes subsistent pour remplacer le dentifrice, que nous connaissons tous, fait à base d’un mélange chimique de plusieurs agents qui ne sont pas toujours bons pour notre santé.

Prenons par exemple la poudre de siwak. Ingrédient ancestral, appelé aussi souak ou souek, qui provient de la racine de l’arbuste Salvadora persica.

Depuis plusieurs siècles utilisé comme brosse à dents naturelle, car on lui reconnait des vertus pour l’hygiène bucco-dentaire, il favorise le renforcement des gencives et évite les caries!

Nombreux dentifrices solides sont donc fait à partir de cette racine. Il sont sous forme de poudre qu’il faut délicatement mettre sur la brosse à dents. Le mieux est d’humidifier la tête de la brosse à dents et de la tremper dans le pot.

D’origine 100% naturelle il n’y a pas de fluor ou d’autres substances controversées. De plus, la plupart de ces dentifrices sont vendus dans des pots en verre ou dans des pots en plastique recyclable. Si la poudre ne vous convient pas il en existe également sous forme de pâte.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche rien de mieux que d’y associer une brosse à dents en bambou, à changer tout les trois mois environ!

  • L’éponge de KONJAC :

Association : Le savon solide/ shampoing solide

Le Konjac est une plante originaire des forêts tropicales, elle pousse surtout en Asie du Sud-Est.

Elle a d’abord été connue pour ses vertus en tant que produit alimentaire, depuis maintenant presque un siècle, les adeptes des soins beauté au naturel l’utilisent comme éponge.

En effet très douce, 100% biodégradable, elle convient à tout type de peaux, même aux plus délicates. Elle exfolie et nettoie tout en douceur. Au Japon elle a d’abord servie comme éponge pour les peux de bébés. Pour son utilisation il suffit d’humidifier l’éponge à l’eau tiède et d’y rajouter une noisette de nettoyant pour une efficacité optimale. À la suite de ça, effectuez des petits mouvements circulaires sur tout le visage.

C’est une éponge qui se conserve environ trois mois, si utilisation quotidienne. Il est très important de bien la nettoyer après chaque utilisation avec de l’eau chaude afin de garantir sa durabilité.

Pour aller encore plus loin dans votre démarche rien de mieux que d’y associer un savon solide! De nombreuses sortes existent. Parfumés ou pas choisissez celui qui sera le plus adapté à votre peau!

  • Carrés démaquillants :

Association : Huile de jojoba solide 

Plus besoin de cotons jetables pour vous démaquiller! Désormais il existe de nombreuses alternatives plus responsables et également plus douces pour votre peau.

Prenons par exemple les lingettes démaquillantes en fibre de bambou lavables et réutilisables à vie.

La fibre de bambou est très douce et absorbe jusqu’à cinq fois plus que le coton, de plus, elle a des qualités hypoallérgeniques et antibacteriennes. Humidifiez là avec de l’eau tiède ou avec un huile et le tour est joué! Pour un résultat encore plus efficace vous pouvez y associer un huile de jojoba solide.

Pourquoi favoriser le solide plutôt que le liquide? Tout simplement afin d’éviter les contenants plastiques dans lesquels les huiles végétales sont souvent distribuées.

  • PETITE ASTUCE BEAUTÉ : Le brossage à sec

Le brossage à sec est une manière simple de prendre soin de votre corps. Avec les superpositions de vêtements, les températures extérieures plus fraîches et le chauffage, notre peau a besoin plus que jamais d’attention. 

ELIMINATION DES TOXINES ET BEAUTÉ DE LA PEAU.

  Le brossage à sec, ou garshana (un massage à sec ayurvédique traditionnel), est réputé pour exfolier, détoxifier et prendre soin de la peau. Ceci en la débarrassant des cellules mortes qui peuvent boucher les pores, en favorisant la circulation et en stimulant le système lymphatique pour l’aider à éliminer plus efficacement les toxines indésirables.

Il permet ainsi d’améliorer l’aspect de votre peau qui paraît plus lisse, plus clair et plus éclatant !  

Un rituel quotidien, le brossage à sec est très facile à réaliser soi-même. Procurez-vous une brosse à poils naturels rigides ou un gant en LUFFA (une éponge végétale remarquable pour cette pratique).

Il est possible d’appliquer ce rituel le matin pour ses effets énergisants, mais aussi le soir pour libérer toute tension.

La fréquence du brossage ne dépend que du type & de la fragilité de votre peau. Certaines personnes apprécient chaque matin un balayage rapide, tandis que d’autres préfèrent un brossage à sec, plus long une à deux fois par semaine. Fiez-vous au ressenti de votre peau !

En pratique :

Brossez toujours de bas en haut, en direction du cœur, pour que le système lymphatique soit correctement drainé. 

Essayez de passer deux à trois fois sur chaque zone.

Suivez le système circulatoire en démarrant par vos pieds jusqu’en haut du torse.  Brossez en effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre au niveau du ventre. 

Puis changez en effectuant des mouvements vers le bas lorsque vous atteignez le cou et le décolleté. Si certains n’utilisent que la brosse, d’autres préfèrent ajouter un peu d’huile pour le corps.

Si vous faites partie de la seconde catégorie, il est préférable de se doucher avant. 

Si vous préférez un brossage à sec sans huile, vous pouvez terminer votre nouvelle routine de soins pour le corps par une douche relaxante.

La peau sera plus douce et apaisée.

Il est important de rappeler qu’avant l’utilisation de produits hygiéniques adressez vous à votre médecin pour exclure toute contre-indication. Nos conseils s’adressent au plus grand nombre, ils excluent les personnes ayant des petits soucis de santé. 

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password