Le chaï latte, une boisson douce et réconfortante

list Yogi Food

Le mot chai est le terme hindi pour designer le thé. Importé par les colons britanniques au début du 19ème siècle depuis la Chine, le chai est devenu partie intégrante du quotidien des peuples du continent Indien. Le terme chai puise ses origines dans le mandarin.

Aujourd’hui le chai latte est devenu une boisson à la mode. On le retrouve dans tout les cafés branchés des quatre coins du monde. Pourtant, cette boisson douce et réconfortante existe depuis bien longtemps.

En effet on la retrouve dans les textes de la médecine ayurvédique, une médecine orientale ancestrale. À l’origine, un mélange d’épices infusées directement dans de l’eau chaude ou du lait bouillant.

L’Ayurvéda est une pratique médicale qui vise plus la prévention que la guérison des maladies. Dans cette pratique on parle d’équilibre entre esprit, mental et corps. Si une maladie survient c’est à cause d’une cassure entre ces trois éléments. Afin de garantir cette interconnexion la consommation de chai au quotidien est donc vivement recommandée.

Les épices utilisées ont chacune un rôle sur l’un de ces trois éléments également appelés les 3 dosha.

Afin d’en savoir plus sur l’Ayurvéda est ses pratiques vous pouvez vous référer a nos articles de blog intitulés « Les grands principes de l’Ayurveda » et « Yoga & Ayurvéda : la routine journalière pour un bon équilibre général ».

Au delà de ses nombreuses vertus pour la santé, le chai latte est un excellent remède pour lutter contre le blues hivernal. C’est une boisson aux saveurs douces et réconfortantes qui, avec son mélange d’épices, apporte un peu de peps lors des journées froides et sombres de l’hiver!

Comment déguster le chai latte?

À ce jour il n’y a pas de recette fixe. La base reste toutefois un thé (chai) plutôt noir et fort afin que le lait et les épices n’altèrent pas exagérément son goût. Ce thé, après avoir été sucré de façon abondante viendra se mélanger avec du masala ( un mélange d’épices) dans du lait bouillant afin de générer une infusion de saveurs.

D’ailleurs on parle originairement de masala chai. Le mélange d’épices contient généralement de la cannelle, des clous de girofles, du poivre, de la coriandre, du cumin, de la muscade, du gingembre, de la cardamome et de l’anis étoilé.

D’autres épices peuvent également être ajoutées selon les goûts de chacun.

Pour encore plus de gourmandise ajoutez-y un peu de crème fouettée par dessus avant de servir et saupoudrez le tout avec un peu de cannelle ou de gingembre moulu!

La tradition veut que la boisson soit servie par des chaiwallah dans des petites tasses en argile qui, une fois vidées, sont jetées au sol afin de les casser en milles morceaux. Aujourd’hui ces récipients sont souvent remplacés par des gobelets en carton même dans les endroits les plus traditionnels. Les chaiwallah font désormais partie intégrante de la culture indienne. Ce sont ceux qui préparent et servent le thé, le chai, dans les rues de l’Inde. 

Régalez-vous bien!

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password